Le Personnal Coach d’Artengo, symbole d’un tennis en mutation Edition Actualités

Artengopoursite
Artengo est partenaire du Moselle Open depuis cette année, et pour les deux prochaines éditions, continuera d’être le cordeur officiel et le fournisseur officiel de balles, en plus d’habiller les ramasseurs de balles et les arbitres. Pour la marque filiale de Decathlon, il s’agit du premier partenariat avec le haut niveau, ce qui représente un sacré pari.
En plus de cette entrée dans le monde professionnel, Artengo travaille depuis mai dernier sur la commercialisation du « Personnal Coach », un petit boîtier électronique qui s’attache au-dessus du manche de la raquette. Concrètement, lorsqu’on joue avec, ce petit capteur d’une vingtaine de grammes enregistre cinq critères :

  • le nombre de services
  • leur vitesse
  • le nombre de coup-droits
  • le nombre de revers
  • le taux de centrage de ces trois gestes (service, coup-droit, revers)

A quoi sert-il ? Le « Personnal Coach » trouve toute son utilité lorsqu’on le connecte à un ordinateur. Le joueur se crée alors un profil, où seront stockées toutes les statistiques enregistrées pendant un entraînement ou un match. De cette manière, il peut analyser quelles sont ses forces, ses faiblesses…comme un joueur professionnel. Il est accompagné d’une montre, qui permet au joueur d’analyser son jeu en direct à l’entraînement. En revanche, en compétition officielle, il n’est pas possible de la porter, pour des raisons évidentes.
Destiné aux joueurs réguliers désireux de s’améliorer, cet outil technologique peut aussi être très utile aux entraîneurs et professeurs de tennis, qui peuvent donner à leurs élèves une analyse plus approfondie de leur jeu, avec une dimension quantifiable. Il devrait être commercialisé dans les magasins Decathlon en Novembre prochain, pour une centaine d’euros.
Reste à savoir si on s’habitue facilement aux 20 grammes supplémentaire sur la raquette, ou si on préfère utiliser ce gadget technologique avec parcimonie, lors de séquences d’entraînement seulement, pour cibler ce qu’on veut mesurer. Pour que le tennis ne franchisse un nouveau palier dans son développement, ce n’est plus qu’une question de temps.

Les autres actus

Afficher les publications de :

Mentions légales

-

Plan du site
Logo Moselle Open - Moselle Open - tournoi de Tennis ATP 250

Inscrivez-nous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir
les dernières nouvelles concernant le Moselle Open !

Merci ! Votre inscription est active !